Bonjour!

Mon nom est David et j’ai 27 ans. J’ai reçu un diagnostic de maladie de Crohn lorsque j’avais 18 ans. Tout a commencé par des douleurs abdominales et des visites fréquentes à la toilette pour progresser vers une perte de poids rapide. 

J’ai perdu environ 45 lb en 3 mois et demi. Étant étudiant à l’école secondaire, cette perte de poids a énormément affecté mon estime de soi parce que je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas arrêter de me sentir malade. Les soins que j’ai reçus à la suite de mon diagnostic m’ont semblé prendre du temps à faire effet, probablement parce que je me sentais tellement pas bien. Jusqu’à ce que je suive un traitement biologique. Ce dernier a fonctionné durant environ 10 ans. Retour rapide à l’été 2019 durant lequel j’éprouvais plus de douleurs abdominales, mais elles étaient différentes des crises habituelles. J’ai dû subir ma première chirurgie : une hémicolectomie de droite (durant laquelle on retire le côté droit du côlon et on fixe l’intestin grêle au reste du côlon), causée par deux fistules. Le reste de 2019 et le début de 2020 se sont avérés être un processus lent et ennuyeux d’essais et d’erreurs pour trouver quels choix d’aliments et de modes de vie fonctionnaient maintenant pour mon organisme, en plus de gérer la prise d’un nouveau médicament biologique.

Lors de ma période de rétablissement après ma chirurgie, l’exercice m’a aidé à rester motivé. Je travaille comme entraîneur de conditionnement physique et je détiens un baccalauréat en kinésiologie. Je comprends et vois les bienfaits de l’exercice chez mes clients, et je comprends évidemment que les mêmes bienfaits s’appliquent aux personnes vivant avec une MII. 

J’adore le sport et l’art de la dynamophilie et de la musculation. Être capable de soulever des poids, de me voir devenir plus fort avec le temps et de développer mon corps m’ont sans contredit aidé à combattre les pensées négatives et le manque de confiance en soi-même découlant de la maladie. 

Tout au long de mon combat avec la maladie de Crohn, j’ai toujours été entouré d’un solide système de soutien de la part de ma famille et de mes amis. J’essaie d’être attentif, de garder un esprit positif, d’être actif et de dire de mon plein gré « non » aux aliments que je veux, mais auxquels mon corps ne répond pas bien.

Si je peux transmettre un message aux personnes venant de recevoir un diagnostic ou qui traversent une période difficile dans leur parcours avec les MII : n’oubliez pas que tout ira bientôt mieux! Il y a une lumière au bout du tunnel. Vous pouvez améliorer votre santé. Lorsque les autres ne comprennent pas ce qui se passe, c’est peut-être difficile parce que vous paraissez aller bien de l’extérieur. Ça va, vous devez l’accepter.

Ce n’est pas tout le monde qui comprendra ce que votre corps subit, mais vous le comprenez!

Écoutez-le, acceptez votre condition et aimez la personne que vous devenez!

Contributeur


Cet article a été écrit par David McGuire, entraîneur de force et de conditionnement physique chez SMART Fitness.
Nous remercions M. McGuire pour son temps et sa contribution à notre magazine.
Suivez le sur Instagram : @smartfitness1992